• Le Groupe Excellence Imagerie adopte le statut d’Entreprise à Mission
    Avril 2023

Présent sur une dizaine de sites sur Paris, Excellence Imagerie annonce devenir Entreprise à Mission dans le cadre d’une démarche participative qui place le patient au centre des attentions et les collaborateurs et médecins au cœur du projet.

Devenir Entreprise à Mission détermine Excellence Imagerie par son utilité à la société

Après une phase de consultation et d’échange avec l’ensemble de ses parties prenantes, et notamment ses salariés et médecins, Excellence Imagerie a fait le choix de se doter du statut d’entreprise à mission afin d’affirmer clairement son engagement et sa mission de service au public.

Conformément à la loi Pacte, Excellence Imagerie a défini sa raison d’être statutaire : « Investis de notre mission de santé publique et engagés dans une démarche pérenne et collective, nous visons l’excellence du diagnostic pour un meilleur soin en mettant le patient au cœur de nos attentions ».

Cette démarche volontariste met l’entreprise en mouvement autour de cinq objectifs prioritaires qui engagent l’entreprise vis-à-vis de ses parties prenantes, du comité de mission qu’elle constitue, mais également de l’Organisme Tiers Indépendant (OTI).

1- Faciliter l’épanouissement de nos collaborateurs et médecins au sein d’un collectif engagé

2- Donner des raisons objectives aux patients de nous choisir pour notre qualité

3- Encourager l’innovation pour renforcer la qualité du service aux patients

4- Créer un cadre attractif pour accueillir de nouveaux centres d’imagerie

5- Nous inscrire dans une radiologie éco-responsable

 

Excellence Imagerie, un Groupe porteur d’un projet médical différenciant

Créé en 2019, Excellence Imagerie regroupe l’expertise de trois centres parisiens d’imagerie médicale : l’Institut de Radiologie de Paris (IRP), dirigé par Alain Dana, le Centre de Sénologie et d’Echographie (CSE), dirigé par Patrick Toubiana, et l’Imagerie Médicale Faidherbe Mont-Louis (IMFM), dirigée par Dominique Najmark. Un quatrième centre ouvrira à Paris avant l’été 2023.

Porteur d’un projet médical qui repose sur l’expertise des praticiens et la qualité du personnel soignant (secrétaires médicales et manipulateurs), un plateau technique de haut niveau et la qualité de soins aux patients, l’ensemble réunit 160 collaborateurs et 60 radiologues.

Excellence Imagerie est par ailleurs très active dans le domaine de l’innovation santé au travers de son hub d’innovation XLab. Il développe des partenariats avec des startups, comme DataOfficer.ai, spécialisée dans la collecte et la valorisation des données d’imagerie médicale. Reconnu pour l’excellence de sa pratique, le Groupe est aussi intégré dans des études visant à l’entraînement ou à la validation de nouveaux algorithmes d’IA.

En vue de traduire concrètement sa promesse aux patients « vous êtes au cœur de nos attentions », le Groupe a mis en place de nombreux chantiers soutenant son projet médical. A cet égard, la création du Label Excellence Imagerie prend en compte ses évolutions et garantit une qualité homogène de prise en charge dans les différents centres. Afin d’objectiver la démarche, ce label a été certifié par Bureau Veritas en 2022.

Excellence Imagerie, dans une démarche d’intérêt général mise en évidence par ce statut d’entreprise à mission, a l’ambition de se développer en accueillant, sur l’ensemble du territoire, des centres d’imagerie qui se reconnaîtront dans un développement médical porté par des médecins.

 

Alain Dana, Président d’Excellence Imagerie : « La démarche que nous avons initiée est un engagement naturel tant notre domaine d’activité, à la fois sensible et prioritaire, appelle une attention à l’autre, le souhait de bien l’accompagner dans son parcours de soin. Devenir une entreprise à mission est, nous en sommes convaincus, une formidable opportunité pour mettre plus encore notre projet en mouvement ».

Patrick Toubiana, Vice-président d’Excellence Imagerie : « Nous avons l’ambition d’aboutir à un projet commun porteur de sens et ainsi concilier, de la meilleure manière qui soit, performance économique et intérêt général. C’est le sens de cette évolution qui associera également l’ensemble de nos collaborateurs ».

A propos d’Excellence Imagerie

Groupe constitué en 2019, Excellence Imagerie réunit les expertises de trois centres parisiens d’imagerie médicale autour d’un projet médical qui repose sur l’expertise des praticiens spécialisés par organe, un plateau technique de haut niveau et la qualité de soins aux patients. L’ensemble réunit, sur une dizaine de sites, 160 collaborateurs (secrétaires médicales et manipulateurs) et 60 radiologues. Excellence Imagerie compte 300 000 patients annuels pour 400 000 consultations, dont 150 000 en sénologie.

 

Contact presse : Laurent Maillard – 06 60 59 77 07 – laurentmaillard.pro@gmail.com

  • Trois nouvelles radiologues spécialisées renforcent l’expertise de l’IRP
    Janvier 2023

L’Institut de radiologie de Paris (IRP), premier membre du groupe Excellence Imagerie, renforce son équipe médicale avec l’intégration de trois nouvelles radiologues spécialisées. L’IRP étoffe ainsi son équipe de radiologues spécialistes puisqu’il compte désormais 22 associés, 12 femmes et 10 hommes.  Cette triple intégration permet de proposer à nos patients une nouvelle expertise pour les plus jeunes d’entre eux, puisque les Docteurs Merzoug et Dean sont spécialisées en radiopédiatrie. Elle renforce ainsi notre engagement au service des patients à leur offrir les meilleurs diagnostics.

Dr Pauline DEAN

Après ses cinq ans d’internat, Pauline Dean s’est orientée vers une double spécialisation en imagerie neurologique et en imagerie pédiatrique, en tant que chef de clinique puis en tant qu’attachée à l’hôpital Necker-Enfants malades. Elle a participé aux staffs de neurologie, neurochirugie et travaillé activement sur les maladies métaboliques et épileptiques. Elle a ensuite rejoint l’équipe de neuroradiologie diagnostique et interventionnelle de l’hôpital Foch (Suresnes) où elle est restée trois années. Elle y a coanimé le staff de neuroradiologie et de neuro oncologie pour une meilleure prise en charge coordonnée des patients. A l’IRP, elle vient renforcer l’équipe sur ces deux thématiques, en IRM pour l’imagerie cérébrale et médullaire, de l’adulte et l’enfant, ainsi qu’en échographie pour la pédiatrie.

Dr Valérie MERZOUG

L’arrivée du Docteur Valerie Merzoug, radiopédiatre, permet d’apporter à nos patients une nouvelle expertise à l’IRP : l’imagerie pédiatrique. Elle participe activement à la Société Francophone d’Imagerie Pédiatrique et prénatale, dont elle est trésorière. Elle fait partie du staff des maladies osseuses constitutionnelles à l’hôpital Necker et anime celui d’imagerie ostéoarticulaire pédiatrique de l’hôpital Bicêtre. En tant qu’experte, elle a participé à l’écriture de nombreux ouvrages de radiopédiatrie, elle communique régulièrement dans les congrès et enseigne dans plusieurs Diplômes Universitaires. En plus de son activité à l’IRP, elle est praticienne attachée en radiologie pédiatrique à l’hôpital Bicêtre et dans le service de radiologie ostéo articulaire du Pr Drapé depuis 12 ans.

Dr Ayla URBANEJA

Ayla Urbaneja a acquis une expertise en imagerie ostéoarticulaire diagnostique et interventionnelle grâce à un double assistanat, au CHRU de Nancy puis à l’hôpital Saint-Joseph. A l’IRP, elle vient renforcer l’équipe de radiologues spécialisés en imagerie ostéoarticulaire, composée désormais de 5 médecins, sur les différents modalités : IRM, scanner, radiologie conventionnelle et échographie. Elle réalise des gestes (infiltrations et ponctions) guidés par l’imagerie par l’échographie et la radiographie. Elle poursuit en parallèle son activité hospitalière à l’hôpital Saint-Joseph à Paris, où elle coanime les staffs rhumatologiques et orthopédiques. Elle y pratique notamment une activité de radiologie interventionnelle diagnostique et thérapeutique sur le Plateau Technique Interventionnel (PTI), en réalisant entre autres des cimentoplasties et des biopsies.

  • Le CSE intègre le programme MEGADORE en vue du retraitement du gadolinium inutilisé dans les produits de contraste.
    Janvier 2023

Cap sur la Green Radiology !

Depuis la mi-janvier 2023, le CSE Imagerie Médicale Numérique a intégré le projet MeGaDore (Medical Gadolinium Recycling).

Son but ? Récupérer les fonds de seringue de produit de contraste non injectés au patient en vue du retraitement du gadolinium qu’ils contiennent.

Le produit est utilisé comme agent de texture lors d’examens IRM, pour mettre en évidence une éventuelle tumeur ou une inflammation dans les tissus du corps humain.

« L’injection se fait selon l’indication de l’examen, sur demande du radiologue et non du prescripteur, en fonction de la façon se déroule l’examen mais également du poids du patient. Mais en moyenne, on estime que ce sont 15 % de la dose qui ne sont pas utilisés et au final jetés à la poubelle ». Caroline Bertin et Vincent Sebban M.D, radiologues au CSE.

Au sein du CSE, chaque IRM dispose d’un flacon « IRM verte » dans lequel sont dorénavant versés, par les manipulateurs, les résidus de gadolinium. Une fois remplis, les flacons seront envoyés à Brest où le produit est stocké puis retraité par la société Guerbet afin d’être réutilisé en circuit industriel. Extrait très majoritairement en Chine, le gadolinium est un métal faisant partie de ce qu’on appelle les terres rares.

En France, trois millions de doses sont consommés tous les ans.

Cette nouvelle filière de recyclage du gadolinium est née à l’initiative du professeur Douraied Ben Salem (neuroradiologue au CHU de Brest), de Jean-Alix Barrat (géochimiste) et de Raphael Tripier (chimiste), tous deux de l’Université de Bretagne Occidentale, à Brest.

Merci à tous les manipulateurs du CSE, au cœur de la démarche, et notamment Freddy Zuccarelli et Marie Forest qui ont été les premiers à tester le dispositif. Et à l’adopter !

Un premier pas du CSE, et bientôt des autres centres Excellence Imagerie, vers la prise en compte plus globale du fonctionnement d’une IRM dans la réduction de ses impacts.

  • Excellence Imagerie a le plaisir de vous annoncer l’arrivée du Dr Cécile Farges au sein de l’équipe du CSE.
    Janvier 2023

Spécialisée en sénologie diagnostique et interventionnelle, le Dr Cécile FARGES vient rejoindre l’équipe du pôle imagerie de la femme du CSE et apporte au centre d’imagerie une expertise unique en onco-dermatologie.

Le Dr FARGES conserve parallèlement une activité hospitalière dans le service de radiologie de l’hôpital Saint-Louis et participe aux réunions de concertation pluridisciplinaire ainsi qu’au staff du service d’onco-dermatologie.

 Le CSE peut compter désormais sur une équipe 16 radiologues, une gynéco-obstétricienne et un médecin échographiste, qui exercent en spécialités d’organes et qui disposent de toutes les modalités d’imagerie, pour un diagnostic optimal, sur un monosite, au centre de Paris.

  • En imagerie médicale, il est primordial de stimuler la capacité à innover au service final du patient.
    Novembre 2022
FRANCE 2030

1 an de France 2030 : des résultats concrets et des moyens nouveaux pour la santé numérique

  • 14 femmes et hommes d’excellence engagés dans la course Odyssea au profit de la recherche contre le cancer du sein
    Octobre 2022
  • Dimanche 11 septembre, 28 femmes d’excellence ont porté haut les couleurs d’Excellence Imagerie lors de la course à pied La Parisienne.
    Septembre 2022
  • Un nouveau centre d’imagerie médicale, Faidherbe Mont-Louis, rejoint Excellence Imagerie
    Février 2022
  • « IMAGERIE ET CANCER DU SEIN : QUESTIONS RÉPONSES ET IDÉES REÇUES » écrit par Mickael Suissa, radiologue associé à l’IRP membre du groupe Excellence Imagerie
    décembre 2021
Camion avec slogan octobre rose, et images de femmes.
  • LE CAMION OCTOBRE ROSE
    Un évènement exceptionnel, organisé avec la participation du CSE, membre du groupe Excellence Imagerie, dans le cadre d’Octobre Rose

    octobre 2021
Camion avec slogan octobre rose, et images de femmes.
  • L’IRP, membre du groupe Excellence Imagerie, se dote d’un nouveau système EOS edge
    septembre 2021
Radio d'une personne, de dos et de profil.
Scanner EOS