Accueil 5 Actualités du groupe 5 Un nouveau centre d’imagerie médicale, Faidherbe Mont-Louis, rejoint Excellence Imagerie

Un nouveau centre d’imagerie médicale, Faidherbe Mont-Louis, rejoint Excellence Imagerie

7 Fév 2022 | Actualités du groupe

Avec le Centre d’Imagerie Médicale Faidherbe Mont-Louis (Paris 11e), aux côtés de l’Institut de Radiologie de Paris (IRP) et du Centre de Sénologie et d’Echographie Beaurepaire (CSE), le Groupe Excellence Imagerie, soutenu depuis sa création par UI Investissement, devient un acteur majeur de la radiologie en France avec près de 60 radiologues spécialisés par organe sur des plateaux techniques à la pointe de la technologie et plus de 400 000 actes réalisés par an. Il est également le premier acteur français en sénologie avec 150 000 actes annuels.

60 radiologues, 3 centres d’imagerie majeurs, un maillage renforcé, un pôle d’excellence

Dirigé par les Docteurs Jean-Philippe Deutsch, Hocine Djouhri et Dominique Najmark et rassemblant 8 associés, le Centre d’Imagerie Médicale Faidherbe Mont-Louis, situé dans le 11e arrondissement de Paris, a été créé en 1993 autour d’une équipe multidisciplinaire de radiologues associés et d’un plateau technique équipé d’un scanner, d’une IRM et de deux centres de radiologie avec échographie et ostéodensitométrie.

Faidherbe Mont-Louis est le troisième centre d’imagerie à rejoindre le Groupe Excellence Imagerie, qui a pour ambition de renforcer des pôles d’expertise par organe, de favoriser les synergies entre les équipes médicales et paramédicales et d’offrir une médecine d’excellence dès la prise en charge et dans le parcours des 300 000 patients accueillis chaque année. Les plateaux techniques de très haut niveau rassemblent désormais 6 IRM et 6 scanners, autour d’une équipe de 60 médecins radiologues, spécialisée par organe.

La capacité d’action du Groupe facilitera le partage d’expertise, notamment sur des dossiers d’interprétation complexe, mais aussi par la mise à disposition des technologies les plus innovantes. Ainsi, dans la détection du cancer du sein, qui concerne 35 % des actes réalisés, Excellence Imagerie s’appuie sur l’intelligence artificielle pour améliorer la précision des diagnostics.

Un modèle de développement entrepreneurial et libéral

Le projet porté par Excellence Imagerie s’appuie sur un modèle de développement innovant qui repose sur l’investissement dans le plateau technique, aux côtés des radiologues. Les médecins, qui conservent une très forte autonomie, sont des actionnaires majeurs du Groupe et en sont les dirigeants. Alain Dana, Président, et Patrick Toubiana, Vice-Président pilotent ainsi un Comité Exécutif composé de médecins issus des différents centres.

Innovant sur le plan technologique et médical ainsi que sur le plan de son organisation, le Groupe a la volonté d’être rejoint par d’autres centres d’imagerie en Ile-de-France et de constituer des pôles régionaux sur le même modèle de développement. Cette ambition participe au mouvement de consolidation du secteur, confronté à des contraintes réglementaires de plus en plus fortes et à la nécessité de s’adapter aux mutations en cours (télé-radiologie, télé-expertise, intelligence artificielle). Dans cette volonté de construire un acteur performant au service du patient, le Groupe est activement soutenu par UI Investissement depuis sa création.

Les chiffres clés d’Excellence Imagerie

  • 60 radiologues, 160 collaborateurs (dont 68 manipulateurs)
  • 12 équipements de matériel lourd (6 IRM et 6 scanners autorisés) et 2 systèmes de radiographie EOS
  • 400 000 consultations par an dont 150 000 en sénologie
  • 300 000 patients