Par les radiologues Excellence Imagerie.

MARS BLEU, c’est le mois du cancer colorectal, un cancer qui touche chaque année en France près de 50 000 personnes.
🔹 95 % des cancers colorectaux surviennent après 50 ans et, détectés suffisamment tôt, ils peuvent être guéris dans 9 cas sur 10.
🔹Ce cancer est responsable d’environ 18 000 décès annuels, ce qui en fait la deuxième cause de décès par cancer en France.
Pourquoi l’imagerie médicale est pivot dans la prise en charge du cancer colorectal ?
Le diagnostic précoce et la prise en charge rapide sont essentiels pour améliorer le pronostic des patients. L’imagerie médicale joue un rôle central dans ce processus, en permettant le dépistage, le diagnostic, la stadification, le suivi et l’évaluation de la réponse aux traitements. La coloscopie reste l’examen de référence, mais certaines techniques d’imagerie, comme la coloscopie virtuelle par tomodensitométrie, permettent d’obtenir des images détaillées du colon et de détecter d’éventuelles lésions suspectes.
Mickaël Suissa, radiologue à l’Institut de Radiologie de Paris : « En cas de positivité au test de dépistage colorectal, la coloscopie virtuelle est un examen rapide, non invasif et très fiable. Lorsque des polypes sont détectés, la réalisation d’une coloscopie optique sera nécessaire, mais elle sera toutefois orientée, donc plus rapide et précise ».
Après la confirmation du diagnostic, il est essentiel d’évaluer l’extension locale et à distance de la tumeur pour adapter la stratégie thérapeutique. L’IRM pelvienne est recommandée pour les tumeurs rectales afin de préciser l’envahissement pariétal et ganglionnaire. Le scanner thoraco-abdomino-pelvien permet quant à lui de rechercher des métastases hépatiques et pulmonaires. L’utilisation du PET-Scan peut être envisagée en cas de doute sur des localisations secondaires.
Dans le cadre des traitements néoadjuvants et adjuvants, l’imagerie est essentielle pour évaluer la réponse tumorale. L’IRM et le scanner permettent d’analyser les modifications morphologiques et la diminution du volume tumoral. Le TEP-Scan, quant à lui, apporte des informations fonctionnelles précieuses sur l’activité métabolique de la tumeur.
Autant d’examens qui sont menés quotidiennement au sein des centres du groupe Excellence Imagerie par nos médecins spécialisés par organe. Chaque année, nous réalisons notamment près de 1 000 coloscopies virtuelles.