- Un nouveau centre d’imagerie médicale, Faidherbe Mont-Louis, rejoint Excellence Imagerie
Février 2022
Avec le Centre d’Imagerie Médicale Faidherbe Mont-Louis (Paris 11e), aux côtés de l’Institut de Radiologie de Paris (IRP) et du Centre de Sénologie et d’Echographie Beaurepaire (CSE), le Groupe Excellence Imagerie, soutenu depuis sa création par UI Investissement, devient un acteur majeur de la radiologie en France avec près de 60 radiologues spécialisés par organe sur des plateaux techniques à la pointe de la technologie et plus de 400 000 actes réalisés par an. Il est également le premier acteur français en sénologie avec 150 000 actes annuels.
60 radiologues, 3 centres d’imagerie majeurs, un maillage renforcé, un pôle d’excellence
Dirigé par les Docteurs Jean-Philippe Deutsch, Hocine Djouhri et Dominique Najmark et rassemblant 8 associés, le Centre d’Imagerie Médicale Faidherbe Mont-Louis, situé dans le 11e arrondissement de Paris, a été créé en 1993 autour d’une équipe multidisciplinaire de radiologues associés et d’un plateau technique équipé d’un scanner, d’une IRM et de deux centres de radiologie avec échographie et ostéodensitométrie.
Faidherbe Mont-Louis est le troisième centre d’imagerie à rejoindre le Groupe Excellence Imagerie, qui a pour ambition de renforcer des pôles d’expertise par organe, de favoriser les synergies entre les équipes médicales et paramédicales et d’offrir une médecine d’excellence dès la prise en charge et dans le parcours des 300 000 patients accueillis chaque année. Les plateaux techniques de très haut niveau rassemblent désormais 6 IRM et 6 scanners, autour d’une équipe de 60 médecins radiologues, spécialisée par organe.
La capacité d’action du Groupe facilitera le partage d’expertise, notamment sur des dossiers d’interprétation complexe, mais aussi par la mise à disposition des technologies les plus innovantes. Ainsi, dans la détection du cancer du sein, qui concerne 35 % des actes réalisés, Excellence Imagerie s’appuie sur l’intelligence artificielle pour améliorer la précision des diagnostics.
Un modèle de développement entrepreneurial et libéral
Le projet porté par Excellence Imagerie s’appuie sur un modèle de développement innovant qui repose sur l’investissement dans le plateau technique, aux côtés des radiologues. Les médecins, qui conservent une très forte autonomie, sont des actionnaires majeurs du Groupe et en sont les dirigeants. Alain Dana, Président, et Patrick Toubiana, Vice-Président pilotent ainsi un Comité Exécutif composé de médecins issus des différents centres.
Innovant sur le plan technologique et médical ainsi que sur le plan de son organisation, le Groupe a la volonté d’être rejoint par d’autres centres d’imagerie en Ile-de-France et de constituer des pôles régionaux sur le même modèle de développement. Cette ambition participe au mouvement de consolidation du secteur, confronté à des contraintes réglementaires de plus en plus fortes et à la nécessité de s’adapter aux mutations en cours (télé-radiologie, télé-expertise, intelligence artificielle). Dans cette volonté de construire un acteur performant au service du patient, le Groupe est activement soutenu par UI Investissement depuis sa création.
Les chiffres clés d’Excellence Imagerie
- 60 radiologues, 160 collaborateurs (dont 68 manipulateurs)
- 12 équipements de matériel lourd (6 IRM et 6 scanners autorisés) et 2 systèmes de radiographie EOS
- 400 000 consultations par an dont 150 000 en sénologie
- 300 000 patients
- « IMAGERIE ET CANCER DU SEIN : QUESTIONS RÉPONSES ET IDÉES REÇUES » écrit par Mickael Suissa, radiologue associé à l’IRP membre du groupe Excellence Imagerie
décembre 2021
Cet ouvrage est un livre de questions-réponses et d’explications ayant trait à l’imagerie du sein et par-delà au cancer du sein, à l’adresse des femmes, toutes concernées à des niveaux différents par ce fléau.
Il se veut avant tout un livre de vulgarisation sur ce sujet : didactique, pédagogique, clair et compréhensible. Fruit de l’expérience personnelle, d’étude, de pratique et d’écoute de patientes du Dr Suissa, l’ouvrage tente d’éclairer, d’expliquer ainsi que répondre à nombre d’idées reçues sur le sujet, source d’anxiété parfois, de controverses souvent. Outre son expérience, les informations transmises s’appuient sur des références officielles, fiables et validées.
Spécialisé dans l’imagerie du sein et l’oncologie, Mickael Suissa a souhaité écrire un livre de vulgarisation à l’adresse de toutes les femmes.
Mickael SUISSA est radiologue spécialiste en imagerie du sein et oncologie depuis le début des années 2000. Après des responsabilités hospitalo-universitaires, notamment à l’hôpital Saint-Louis (Paris), il intègre en 2004 l’Institut de Radiologie de Paris.
Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques sur le sujet, enseignant dans le cadre du diplôme universitaire des maladies du sein de l’Hôpital Saint Louis, et membre de la réunion de concertation pluridisciplinaire de l’Institut du Sein (Paris).
Il est également respectivement auteur et co-auteur coordinateur de deux ouvrages médicaux : « coloscopie virtuelle » et « imagerie du vieillissement ».
Sur 170 pages, l’ouvrage met en valeur sa spécialité mais aussi, à travers lui, l’IRP et le CSE, centres du groupe Excellence Imagerie respectivement dirigés par le Dr Alain Dana et son comité de direction et par le duo Dr Patrick Toubiana – Dr Philippe Benillouche.
Editions Saint-Honoré / Nombre de pages : 170 / Prix Broché : 16,90 € Editeur / Langue : FR
publications@editions-saint-honore.com

- LE CAMION OCTOBRE ROSE
Un évènement exceptionnel, organisé avec la participation du CSE, membre du groupe Excellence Imagerie, dans le cadre d’Octobre Rose
octobre 2021
Lorsque le diagnostic est fait précocement, la survie après traitement est excellente, supérieure à 90%.
La détection des formes précoces est donc capitale et repose sur l’examen de référence qu’est la mammographie.
La campagne nationale de dépistage, organisée dans le but de réduire la mortalité, concerne les femmes âgées de 50 à 74 ans, sans symptômes, qui reçoivent une invitation pour passer une mammographie tous les deux ans.
L’adhésion des femmes au dépistage, insuffisante en France, était en forte baisse en 2020, probablement liée à la pandémie Covid 19.
C’est pourquoi Excellence Imagerie s’implique totalement avec ses partenaires (General Electric et Roche) dans l’organisation d’un évènement exceptionnel, visant à promouvoir les bénéfices du dépistage : du 11 au 15 octobre 2021, à Paris, place de la République, le Camion Octobre Rose, équipé d’un appareil de dernière génération et doté de la tomosynthèse, permettra de réaliser des mammographies non ou peu douloureuses, avec trois objectifs :
- Permettre aux femmes qui n’ont jamais participé à la campagne de pouvoir bénéficier dans les meilleures conditions, d’un dépistage gratuit, réalisé par des médecins experts et agréés,
- Rappeler aux femmes qui participent déjà au dépistage, qu’il est peut-être temps de prendre rendez-vous pour effectuer leur surveillance,
- Rassurer les femmes inquiètes et les informer des gestes simples qui permettent de diminuer le risque de cancer (arrêter de fumer, réduire la consommation d’alcool, manger équilibré et pratiquer une activité physique régulière).
Ne perdez plus de temps, allez faire votre mammographie de dépistage !

- L’IRP, membre du groupe Excellence Imagerie, se dote d’un nouveau système EOS edge
septembre 2021
L’EOS Edge Arago est la 3e machine installée en France et la 1ère installée en Ile de France
Comparativement à l’EOS antérieur de 1ère génération on note :
- Une nette amélioration de la qualité des images, à 100 µm de résolution, maintenant proche des radiographies conventionnelles réalisées avec un capteur plan.
- Une diminution de l’irradiation, en particulier des enfants, du fait de protocoles d’acquisition affinés.
- Une diminution de la durée de l’examen
- Une amélioration du confort de l’examen, grâce à la cabine ouverte.
EOS est une solution d’imagerie 2D/3D basse dose d’irradiation (diminution de 50% de la dose par rapport à la radiographie numérique), indiquée pour le diagnostic, le suivi des pathologies musculo-squelettiques et leur prise en charge en chirurgie orthopédique.
EOS permet en quelques secondes d’obtenir simultanément deux clichés (face-profil) du corps entier d’un patient en position fonctionnelle. Il est alors possible de générer un modèle 3D personnalisé du squelette et des mesures 3D. Grâce à ses outils, on peut réaliser une planification chirurgicale du rachis ou des membres inférieurs.
EOS permet une analyse de la statique et des mécanismes compensatoires.
EOS edge utilise une technologie révolutionnaire de détection de photons permettant d’augmenter la résolution spatiale et donc la qualité de l’image (EOS edge pixel de 100 µm contre EOS pixel de 250 µm).
Sa technologie Flex Dose™ permet de moduler la dose de rayonnement, diminuant ainsi l’irradiation de 33% par rapport à sa première génération d’appareil. La fonctionnalité Micro Dose permettra une diminution supplémentaire de la dose dans le suivi des scolioses chez l’enfant.
La nouvelle cabine ouverte EOS edge inclut une plateforme spacieuse motorisée pour un accès facilité et de plus grands champs d’acquisition.
Elle est conçue pour améliorer le confort et diminuer la durée d’examen.

