Par le Dr Mickaël Suissa.
Coloscopie virtuelle réalisée à titre de dépistage chez un patient de 72 ans sans facteurs de risque familial de cancer colo-rectal.
L’examen est demandé par un gastro-entérologue consulté en visio pour présence de sang dans les selles, sans autre symptôme.
L’examen, par ailleurs d’excellente qualité technique, objective trois polypes du colon transverse, situés entre 117 et 127 cm de la marge anale, contigus, mesurant respectivement 6, 20 et 5 mm.
Le plus gros polype est par définition suspect compte tenu de sa taille (plus de 30% de risque de dégénérescence adénocarninomateuse à l’analyse anapath) et de son aspect : contours irréguliers polylobés.
Cet examen de dépistage non invasif a ainsi permis de mettre en évidence trois lésions à risque (dont l’une suspecte de cancer), incitant à des investigations complémentaires.
La coloscopie virtuelle est un examen fiable, reproductible, avec un protocole de préparation colique le plus souvent très bien toléré à tout âge, sans risque ni contre indication (examen par ailleurs réalisé sans injection de produit de contraste). Sa réalisation technique dure les quelques minutes d’un scanner abdominal et l’insufflation est bien tolérée sans conséquences à l’issue de l’examen.
Dans ce cas, nous avons un panel de ses avantages :
🔹 Exploration instantanée de la totalité du cadre colique et détection de trois polypes.
🔹Localisations précises permettant des explorations complémentaires ciblées plus rapides et sécurisées.
🔹Dans ce cas précis, réflexion engagée entre vidéo coloscopie ou chirurgie première ou dans un second temps, compte tenu de la taille et de l’aspect du plus gros polype.
🔹Permet dans le même temps un premier bilan loco régional : analyse des parois coliques, des mésos, recherche de ganglions locaux scanographiquement décelables, analyse première des organes extra digestifs (foie, chaines ganglionnaires, os…).


