Accueil 5 Cas cliniques 5 Cas clinique de cancer du sein chez l’homme

Cas clinique de cancer du sein chez l’homme

3 Nov 2023 | Cas cliniques

Par le Dr Corinne Swagier-Uzan.

Découverte chez un patient de 72 ans, suivi pour BPCO dans un contexte de chute des plaquettes, d’une masse du sein gauche qu’il avait palpée depuis 9 mois.


Sur la mammographie, masse spiculée du QSE avec microcalcifications polymorphes et sur l’échographie, lésion tissulaire aux contours microlobulés, légèrement absorbante richement vascularisée en Doppler avec microcalcifications, typique d’un cancer du sein.


On retrouve également deux petits ganglions un peu « ronds » dans le prolongement axillaire du sein.


Ce dossier, bien que pathognomonique d’un point de vue de l’imagerie, rappelle l’importance de l’examen clinique chez les hommes présentant une gynécomastie.


La fréquence du cancer du sein chez l’homme est beaucoup plus faible que chez la femme. Selon les statistiques, environ 1 homme sur 1 000 développe un cancer du sein au cours de sa vie, ce qui représente moins de 1% de tous les cas de cancer du sein. Le risque chez l’homme augmente avec l’âge, plus fréquent après 60 ans. Chez ce patient le seul facteur de risque était une gynécomastie bilatérale.


Les autres facteurs de risques connus sont le cancer du sein familial en particulier masculin, la mutation génétique BRCA2, l’exposition excessive aux œstrogènes liée à des conditions médicales comme la cirrhose du foie, le syndrome de Klinefelter, les antécédents de radiothérapie thoracique.


D’autres facteurs de risques retenus sont l’obésité, la consommation d’alcool, la cryptorchidie, une exposition professionnelle (aciérie, haut fourneau, vapeurs d’essence et gaz d’échappement).

L’histologie la plus fréquente est le carcinome canalaire infiltrant.

Retrouvez ce cas clinique sur le LinkedIn de l’IMFM.