Accueil 5 Actualités du groupe 5 Le CSE intègre le programme MEGADORE en vue du retraitement du gadolinium inutilisé dans les produits de contraste.

Le CSE intègre le programme MEGADORE en vue du retraitement du gadolinium inutilisé dans les produits de contraste.

16 Jan 2023 | Actualités du groupe

Cap sur la Green Radiology !

Depuis la mi-janvier 2023, le CSE Imagerie Médicale Numérique a intégré le projet MeGaDore (Medical Gadolinium Recycling).

Son but ? Récupérer les fonds de seringue de produit de contraste non injectés au patient en vue du retraitement du gadolinium qu’ils contiennent.

Le produit est utilisé comme agent de texture lors d’examens IRM, pour mettre en évidence une éventuelle tumeur ou une inflammation dans les tissus du corps humain.

« L’injection se fait selon l’indication de l’examen, sur demande du radiologue et non du prescripteur, en fonction de la façon se déroule l’examen mais également du poids du patient. Mais en moyenne, on estime que ce sont 15 % de la dose qui ne sont pas utilisés et au final jetés à la poubelle ». Caroline Bertin et Vincent Sebban M.D, radiologues au CSE.

Au sein du CSE, chaque IRM dispose d’un flacon « IRM verte » dans lequel sont dorénavant versés, par les manipulateurs, les résidus de gadolinium. Une fois remplis, les flacons seront envoyés à Brest où le produit est stocké puis retraité par la société Guerbet afin d’être réutilisé en circuit industriel. Extrait très majoritairement en Chine, le gadolinium est un métal faisant partie de ce qu’on appelle les terres rares.

En France, trois millions de doses sont consommés tous les ans.

Cette nouvelle filière de recyclage du gadolinium est née à l’initiative du professeur Douraied Ben Salem (neuroradiologue au CHU de Brest), de Jean-Alix Barrat (géochimiste) et de Raphael Tripier (chimiste), tous deux de l’Université de Bretagne Occidentale, à Brest.

Merci à tous les manipulateurs du CSE, au cœur de la démarche, et notamment Freddy Zuccarelli et Marie Forest qui ont été les premiers à tester le dispositif. Et à l’adopter !

Un premier pas du CSE, et bientôt des autres centres Excellence Imagerie, vers la prise en compte plus globale du fonctionnement d’une IRM dans la réduction de ses impacts.