Accueil 5 Actualités du groupe 5 Octobre Rose : l’IA, une alliée dans la détection du cancer du sein

Octobre Rose : l’IA, une alliée dans la détection du cancer du sein

24 Oct 2024 | Actualités du groupe

Avec plus de 60 000 nouveaux cas en France en 2023, le cancer du sein se place au premier rang des cancers incidents chez la femme, nettement devant les cancers du côlon rectum et le cancer du poumon. 

Près de 60% des cancers du sein sont détectés précocement, grâce au dépistage organisé recommandé tous les deux ans pour les femmes entre 50 et 74 ans, mais aussi grâce aux solutions d’IA innovantes qui sont déployées dans les centres de radiologie spécialisés.

Le taux de guérison peut atteindre 99% lorsque le cancer est détecté tôt. 

L’examen 2D et 3D peut comporter plusieurs centaines d’images à analyser et fait l’objet de plusieurs lectures, dans le cadre du dépistage organisé :

🔹 la première lecture a pour but de détecter et de caractériser d’éventuelles lésions. 

🔹la seconde lecture a pour objectif de vérifier les cas considérés normaux, à la recherche de lésions subtiles qui auraient pu échapper à la première lecture. L’utilisation de l’IA permettra de s’affranchir rapidement de cette étape.

Les 75 000 patientes accueillies chaque année dans les trois centres du groupe Excellence imagerie pour une mammographie, bénéficient toutes de l’apport de l’IA, qui permet non seulement l’amélioration du workflow, mais qui constitue également une aide précieuse pour les radiologues experts comme pour les radiologues juniors, en renforçant notamment la confiance diagnostique et en optimisant la prise de décision clinique.

S’appuyant sur une base de données de millions d’images cliniques, l’algorithme ProFound AI, proposé par iCAD et déployé au CSE, analyse automatiquement l’intégralité des mammographies réalisées pour confirmer précocement et avec précision la nature des images détectées. Le logiciel est également apprécié des radiologues pour la confirmation des cas normaux, qui constituent la grande majorité des examens, en validant l’absence de cancer. 

« Au CSE, les 35 000 mammographies réalisées chaque année sont systématiquement analysées par ProFound AI. Nous utilisons ce type de solution d’IA depuis plus de 10 ans et collaborons avec iCAD depuis de nombreuses années », explique le Dr Philippe Benillouche, radiologue au CSE, en charge d’XLab, la cellule innovation d’Excellence imagerie. « L’algorithme Profound AI détecte, localise et contoure les zones suspectes, pour déterminer un score de risque de malignité. A cette analyse viennent s’ajouter la mesure automatique de la densité du sein par la solution I Review et enfin l’algorithme ProFound AI Risk qui prédit le risque individuel de la patiente de développer un cancer du sein dans les deux ans ».

Cette technologie de rupture accroît la confiance des radiologues, optimise le flux de travail et l’efficacité opérationnelle, même dans les cas les plus complexes, comme en présence de sein très denses. « La plateforme Profound AI a complètement changé notre façon de lire les cas de tomosynthèse. C’est un outil très puissant et extrêmement utile qui améliore notre confiance diagnostique, notamment pour les lésions subtiles et l’analyse des seins denses », déclare le Dr Patrick Toubiana, président du CSE. « De plus, ProFound AI nous permet d’optimiser notre flux de travail pour un meilleur confort de lecture, de diminuer le temps d’interprétation des coupes de tomosynthèse et de réduire le taux de rappels ».

Les deux autres centres du groupe Excellence Imagerie utilisent également les solutions d’IA de Therapixel et de Screenpoint.

« Nous avons un partenariat avec Therapixel depuis 8 ans », rappelle le Dr Clarisse Lafont, sénologue associée de l’IMFM. Chaque année, ce sont ainsi 10 000 mammographies qui sont analysées par les radiologues spécialisés de l’IMFM puis par l’IA de la startup française. « Ça ne modifie en rien la façon de travailler, mais ça contribue à une constance de diagnostic, quelles que soient les conditions d’exercice, comme le stress ou encore le retard dans les RDV. Ça peut également venir en réassurance de radiologues moins expérimentés ». 

Côté IRP, les radiologues collaborent depuis 2 ans avec Screenpoint. « Nous utilisons le logiciel Transpara pour doubler l’analyse de nos 30 000 mammographies annuelles », explique le Dr Mickaël Suissa. Là aussi, l’apport de l’IA est un plus, sans jamais remplacer le radiologue qui reste le décisionnaire. « Ça vient attirer notre attention sur des marques relevées flaguées avec une probabilité de risque ». Certains les radiologues préfèrent d’ailleurs établir leur diagnostic avant de le comparer, dans un second temps, avec l’analyse des marques révélées par l’IA.

L’IA est également utilisée par les radiologues d’Excellence Imagerie dans de nombreuses autres modalités,  comme l‘évaluation objective des démences et de la maladie d’Alzheimer, la détection et la mesure de nodules pulmonaires, la détection de polypes en coloscopie virtuelle, ou encore la détection de fractures.

L’IA s’est rapidement imposée comme un outil d’optimisation qui assiste le radiologue pour détecter des images suspectes, consolider son diagnostic, sélectionner le meilleur protocole patient, et pour réduire au minimum le risque d’erreurs diagnostiques.

🔹Revoir notre Webinaire sur les modalités de dépistage du cancer du sein, animé par les Drs Cécile Farges et Stéphanie Cohen-Zarade.

🔹Ecouter l’émission de France Inter consacrée à l’utilisation de l’intelligence artificielle au CSE, dans la détection du cancer du sein (interview Dr Philippe Benillouche).