Accueil 5 Cas cliniques 5 Cas clinique de mycétome

Cas clinique de mycétome

1 Avr 2024 | Cas cliniques

Par le Dr Sébastien Touraine.

Pathologie certes peu fréquente (bien que rencontrée plus régulièrement sous des formes plus mineures) mais image pathognomonique.

Homme de 37 ans, originaire du Sénégal, adressé par la médecine générale pour évaluation d’une arthrite septique « froide »du genou. Il se présente avec une tuméfaction importante de la jambe et du genou associée à de multiples lésions cutanées recouvertes d’autant de petits pansements.🫣

Il ne s’agit pas d’une arthrite mais d’une infection chronique localisée infiltrant le tissu sous-cutané, les muscles et érodant la surface de l’os, réalisant de MULTIPLES PSEUDO-TUMEURS INFLAMMATOIRES organisées en GRAINS FISTULISÉS, cernées d’un tissu granulomateux.

L’image IRM à (re)connaître est celle de GRAINS HYPOINTENSES (T1 et T2) au sein de nodules en hypersignal T2 et T1 Gado+, donnant l’aspect de « DOT-IN-CIRCLE SIGN /signe du point dans le cercle » typique du MYCÉTOME.

🔹 Le mycétome est une infection endémique des régions tropicales ou subtropicales, particulièrement présente au Sahel méridional africain.

🔹 Elle atteint essentiellement les adultes jeunes entre 20 et 40 ans surtout de sexe masculin.

🔹 Il s’agit d’une large variété de micro-organismes classés en deux catégories, les EUMYCÉTOMES qui sont fongiques et les ACTINOMYCETOMES qui sont des bactéries filamenteuses.

Ces agents, très répandus sur le sol des régions d’endémie, pénètrent sous la peau à la faveur de blessures cutanées souvent en milieu humide : le pied est la localisation principale, la plus souvent importée en Europe. On utilise encore le terme de PIED de MADURA (Madura est une île d’Indonésie).

Les lésions du pied sont plus fréquentes que l’atteinte du genou, de la jambe et de la main. Les mycétomes bactériens (actinomycoses) sont plus étendus, plus destructeurs et plus rapidement invasifs que les mycétomes fongiques.

En échographie, les grains noirs en IRM apparaissent hyperéchogènes dans leur logette donnant un aspect en « tempête de neige » ! … donc finalement assez éloigné des zones tropicales !

Suivez le LinkedIn du Dr Sébastien Touraine.