Par le Dr Sébastien Touraine.
Homme de 60 ans, caucasien adressé pour un scanner par les urgences pour apparition brutale d’une douleur du tibia accompagnée d’une tuméfaction rapidement progressive sur 10 jours.
Présence sur la face médiale de la diaphyse moyenne du tibia de deux plages contigües d’ostéolyse, dont l’épicentre se situe à la surface corticopériostée. La lésion la plus inférieure montre une ostéolyse profonde de la corticale au sein de laquelle est visible un séquestre osseux. La tuméfaction des parties molles en regard présente une apposition périostée unilamellaire.
🔹 Aucun antécédent carcinologique n’est connu. L’hypothèse d’une lésion secondaire est peu probable étant donné la topographie (métastases acrales plus fréquentes en phase terminale ou après chimiothérapie multiples, sélectionnant des zones moins atteintes par les traitements, zone diaphysaire la plus pauvre en vaisseau et distance importante par rapport au trou nourricier). Une lésion carcinologique cutanée est discutée (peau claire phototype 1), le lymphome osseux est brièvement suggéré car très polymorphe dans son expression.
🔹 Aucune lésion inflammatoire de surface n’est compatible avec l’âge du patient. Les granulomes éosinophiles, ostéomes ostéoïdes ou lésions cousines tumorales bénignes inflammatoires ne correspondent ni à l’âge ni au caractère bifocal.
Reste la possibilité d’une infection, suggérée plus particulièrement par le caractère bifocal et la présence d’un séquestre osseux.
J’aborde l’examen clinique du patient avec cette hypothèse. Aucune lésion loco régionale n’est visible. En revanche, il existe une éruption thoracique et quelques lésions cutanées au niveau palmo plantaire. Une PERIOSTITE SYPHILITIQUE est évoquée et confirmée par la sérologie.
Je complète l’examen scannographique par une IRM afin de vérifier le canal centro-médullaire. La patient est adressé à un infectiologue et s’améliore cliniquement rapidement sous antibiothérapie. Un contrôle de la réparation osseuse est prévu.
La syphilis est en augmentation depuis quelques années sur le territoire européen.
En 2022, 35 391 cas confirmés de syphilis ont été signalés dans 29 états membres de l’union européenne avec un taux de notification brute de 8,5 cas pour 100 000 habitants ce qui représente une augmentation de 34 % du taux de notification par rapport à 2021 et une augmentation de 41 % par rapport à 2018.
Nous serons peut-être amenés à croiser davantage cette présentation initiale et à prescrire un dépistage sérologique sur des périostites inhabituellement érosives !